Concours
Concours projet thermo-minéral Plan de Phazy
- Année : 2015
- Lieu : Guillestre
- Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes du Guillestrois
LE SITE ET SES CONTRAINTES :
Le site du Plan de Phazy est marqué par la silhouette caractéristique de sa Rotonde, vestige d’une exploitation thermale du XIXième siècle. Il constitue la porte Sud du Guillestrois.
Ce site à l’émergence des sources subit des caractéristiques climatiques particulières :
Si on rencontre des vignes entretenues, témoin d’un microclimat, l’ensoleillement hivernal reste très limité. En saison estivale un fort vent thermique remonte la vallée de la Durance.
Ce petit promontoire s’ouvre visuellement au SUD-EST encadrant la silhouette de la place forte de Mont-Dauphin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le grand paysage des crêtes de Catinat.
Le Plan de Phazy, site classé Natura 2000, constitue une véritable curiosité géologique avec l’émergence et la présence de sources minérales chaudes, dont le projet doit respecter la fragilité et concourir à sa mise en valeur.
LE PARTI :
Le projet proposé se veut à la fois « signal contemporain » de la mise en valeur de la nouvelle exploitation Thermo-minéral et discrétion de l’intervention, respectant les mémoires du lieu.
L’ensemble bâti ouvert au public est conçu sur un même niveau à l’altimétrie de la Rotonde qu’il rejoint. Il forme une barrière souple qui se développe depuis la rotonde, protégeant des vents dominants. Il est longé d’une coursive continue, balcon sur le paysage, abrité, laissant deviner par transparence l’intimité du centre thermo-minéral au-delà. Son soubassement permet d’intégrer toutes les parties techniques accessibles depuis la plateforme basse.
Le cœur du projet : l’espace balnéo-ludique intérieur regroupe l’ensemble des bassins sous un dôme resserré en forme de lentille, constitué d’une structure tridimensionnelle de tangons bois recouverte « d’écailles vitrées» en superstructure
L’ensemble des plages, protégées du Nord-Ouest par le bâti, s’étalent en éventail, au Sud et le jardin thermo-minéral au Sud-Ouest, s’enroule autour de la rotonde.