Projets Majeurs
Hotel du Département
- Année : 1995
- Lieu : Gap (05)
- Maîtrise d'ouvrage : Conseil général des Hautes-Alpes
Lauréat du concours : ARC’ENV mandataire
Programme :
Fruit des lois de décentralisation, l’Hôtel du Département regroupe l’ensemble des services administratifs et lieux de réunion de l’exécutif. Ce projet s’installe sur la « place des pouvoirs » du chef-lieu du département et le conseil départemental lance un concours…
Le parti d’aménagement :
Cette entité « nouveau pouvoir » s’installe, en retrait, face aux trois existants : Préfecture, Cathédrale et tribunal.
Le bâtiment cubique, de forme stable, s’appuie sur la forme de l’ilot urbain bordé des rues Champollion et Balmens. Au Sud ce « cube » s’échancre et présente le Fronton minéral (rappelant la puissance des forces telluriques de formation des alpes) qui accueil le public à franchir ce seuil avec respect. Cette volumétrie se tient en retrait des ginko biloba, « arbres de Paix » conservés au Sud-Est.
Le bâtiment se creuse au centre d’un patio permettant par une pyramide vitrée d’éclairer naturellement l’escalier d’honneur et le Hall du RDC.
Les façades latérales ouvertes de larges verrières en RDC se doublent d’un épais treillis filtre côté intérieur et ces ouvertures diminuent depuis ce RDC « public » en montant dans les étages de bureaux.
Les matériaux employés respectent une palette traditionnelle et durable : parement pierre, arches et panneaux de façade en béton préfa teinté, ardoise en toiture.